Communiqués de presse




AYRO reçoit le prix de l’innovation EVOLEN 2021

Communiqué de presse adhérents - 13 octobre 2021

AYRO, société industrielle qui développe et commercialise une aile de propulsion automatisée et affalable pour le transport maritime appelée Oceanwings®, a obtenu ce mardi 12 octobre le prix de l’innovation EVOLEN 2021.

LIRE LA SUITE  


5ème édition des Naval Innovation Days : Naval Group développe une dynamique d’innovation ouverte

Communiqué de presse adhérents - 11 octobre 2021

Le 7 octobre 2021, Naval Group réunit à Issy-les-Moulineaux ses partenaires étatiques, industriels et académiques pour la cinquième édition des Naval Innovation Days. À cette occasion, Naval Group a présenté les différents programmes d’innovation ayant vocation à assoir la supériorité navale des Marines d’aujourd’hui.

LIRE LA SUITE  


OCEA met à l'eau l'OSV CAT 85 "NANOPLON", un navire polyvalent de travaux maritimes

Communiqué de presse adhérents - 05 octobre 2021

Atlantique Scaphandre, société spécialisée dans les travaux sous-marins, a commandé mi-2020 à OCEA un catamaran polyvalent de 26,80 mètres type OCEA OSV CAT 85, pour des missions de travaux maritimes.

Ce navire bénéficie des retours d’expériences sur les dizaines de catamarans de pêche réalisés par OCEA et qui ont démontrés leur qualité de tenue à la mer. Sa polyvalence et sa propulsion diesel-électrique en fait une première technique innovante sur ce marché très porteur.

LIRE LA SUITE  


La Grèce signe un protocole d’accord avec Naval Group et MBDA

Communiqué de presse adhérents - 28 septembre 2021

La Grèce signe un protocole d’accord avec Naval Group et MBDA ouvrant la négociation pour la fourniture de trois FDI HN et une en option. Nikólaos Panayotópoulos, Ministre de la Défense grec, Pierre Eric Pommellet, Président-directeur général de Naval Group et Eric Béranger, Président-directeur général de MBDA ont signé le 28 septembre un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) pour ouvrir la négociation afin de fournir à la Marine hellénique trois frégates de défense et d’intervention (FDI) HN et leurs équipements ainsi qu’une frégate supplémentaire en option.

LIRE LA SUITE  


Annulation du programme australien « Future Submarine Program » : réaction du GICAN

Communiqué de presse GICAN - 17 septembre 2021

La filière de l’industrie navale prend acte de la décision politique unilatérale et regrettable prise par le gouvernement australien. Le GICAN note cependant qu’il ne s’agit pas d’une décision industrielle, ni d’une remise en cause du savoir-faire de Naval Group et de ses partenaires qui, une fois de plus, ont su montrer leur capacité à honorer leurs engagements et à nouer des partenariats et réaliser des transferts de technologie.

Le GICAN, représentant l’industrie navale française, se tient aux côtés de ses adhérents pour les assister et continuer de les soutenir, notamment dans leurs démarches d’internationalisation.

LIRE LA SUITE  


Signature d’un accord de collaboration entre Inyanga et Ship As A Service sur les opérations en mer pour les EMR

Communiqué de presse adhérents - 16 septembre 2021

Les sociétés anglaise et française Inyanga Maritime et Ship As A Service® (SAAS) ont annoncé la signature d’un accord de collaboration sur le marché des énergies marines renouvelables (EMR) et de l’éolien en mer. Les deux sociétés mettent ainsi en commun leurs compétences et moyens navals complémentaires afin de proposer des offres clés en main aux nombreux acteurs de ce secteur.

LIRE LA SUITE  


Cetos Dronekit équipera les véhicules de surface sans pilote d'ECA Group pour le programme belgo-néerlandais de lutte contre les mines (MCM)

Communiqué de presse adhérents - 15 septembre 2021

Le module Sense de Cetos Dronekitfabriqué par Robopec, la division Robotique d'iXblue, a été sélectionné par ECA Group pour fournir une analyse complète de l’environnement pour éviter des collisions à leurs véhicules de surface sans pilote (USV).,

LIRE LA SUITE  


Le méthanol comme carburant nécessite de profonds changements à bord. Alfa Laval est sur le coup.

Communiqué de presse adhérents - 13 septembre 2021

L'industrie maritime a des objectifs de décarbonation ambitieux, mais les changements de carburant ne se feront pas du jour au lendemain. La prochaine étape dans la transition énergétique sera probablement le méthanol, qui conduira l'industrie maritime vers une neutralité carbone, s’il est produit à partir d’énergies vertes. Les technologies permettant cette étape sont en cours de développement au sein d’Alfa Laval.

LIRE LA SUITE  


GTT lance une nouvelle solution de Smart Shipping afin d’optimiser les performances opérationnelles et environnementales des navires

Communiqué de presse adhérents - 09 septembre 2021

GTT lance LNG Optim, une nouvelle solution numérique de « Smart Shipping », permettant aux opérateurs de GNL, armateurs de méthaniers ou de navires propulsés au GNL, de préparer les trajets de leurs navires en vue de réduire leur consommation globale et maîtriser l’évaporation du GNL dans les cuves.

LIRE LA SUITE